Votre prise en charge en suites de couches

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé de Parly 2

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.

La durée de votre séjour

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 3 à 4 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 5 jours en moyenne.

Le déroulement de votre séjour

Vous serez prise en charge dans le service par une sage-femme ou une infirmière, une aide-soignante,une auxiliaire de puériculture et une puéricultrice en liaison directe avec votre gynécologue et les pédiatres.

La sage-femme vous fera un examen clinique tous les jours afin de vérifier votre état de santé.

Le premier jour, nous vous assisterons pour faire le bain de votre enfant et votre enfant sera examiné par le pédiatre.

A partir du 2ème jour, vous faîtes le bain de votre enfant avec l'accompagnement de l'auxiliaire de puériculture.

Durant votre hospitalisation, vous pourrez assister aux ateliers d'allaitement et d'initiation au massage bébé animés par des professionnelles certifiées en vous inscrivant directement en maternité pendant votre séjour.

La veille de votre sortie programmée, le pédiatre examine à nouveau votre enfant.

Enfin, le jour prévu de votre départ, votre bébé sera pesé pour confirmer avec le pédiatre votre sortie de la maternité.

Soutien psychologique

En cas de difficultés et à votre demande, une psychologue peut vous rendre visite pour vous aider mais aussi vous rencontrer lors de votre grossesse et après la sortie de maternité.

La déclaration de naissance

N’oubliez pas de faire la reconnaissance de votre enfant au service de l’état civil de la Mairie du Chesnay dans les cinq jours qui suivent sa naissance.

L’équipe soignante vous remettra le document nécessaire à la déclaration de naissance directement en salle de naissance. Cette déclaration doit être obligatoirement effectuée dans les cinq jours qui suivent la naissance à l’officier d’état civil du lieu de naissance (art. 55 du Code civil alinéa 1er) par le père ou un tiers.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 5 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

• le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.