Le nettoyage et la désinfection des locaux

Pour votre confort, l’hôpital privé de Parly II – Le Chesnay accorde une attention toute particulière à la propreté des locaux, mais aussi à la maîtrise des risques de contamination liés à l’environnement. Il développe pour cela un programme de prévention, en collaboration avec le Comite de Lutte contre les Infections Nosocomiales de l’établissement

Les engagements de l’établissement
  • Des attentions et une signalétique pour vous informer ;
  • Des équipes vigilantes, au quotidien, au maintien de la propreté et de l’hygiène de tous les espaces de vie au sein de l’établissement ;
  • La mise à disposition de distributeurs de solution hydro-alcoolique dans les principaux lieux publics de l'établissement ;
  • L’indication de toute opération de nettoyage par des éléments de signalétique adaptés interdisant momentanément l’accès des locaux.

 

 

Des équipes spécialisées

 

Les équipes hôtelières de l’établissement sont régulièrement formées aux bonnes pratiques du nettoyage et de désinfection des locaux.

 

Des méthodes de travail formalisées

 

Les protocoles de nettoyage/désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération, etc.). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés, mais aussi les plus sales.

L’ensemble des méthodes, produits et matériels utilisés sont validés par le CLIN.

 

Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques

 

Le responsable hôtelier de l’hôpital privé de Parly II – Le Chesnay s’assure en permanence, par des contrôles quotidiens, de la qualité des prestations de nettoyage. Ces contrôles sont renforcés par des prélèvements microbiologiques des surfaces.

Les équipes de bio-nettoyage, "Hôpital Service", qui interviennent dans l’établissement sont certifiées. Chaque opération de nettoyage fait l’objet d’une traçabilité qui permet d’identifier tant l’opérateur que le type de protocole mis en œuvre.