La consultation et la visite en anesthésie-réanimation
L'anesthésie consiste en un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical ou médical tout en atténuant ou en supprimant la douleur.
La consultation pré-anesthésique
La consultation pré-anesthésique a lieu avec le médecin anesthésiste au minimum 48h avant votre opération ou votre examen. Elle est indispensable afin d'assurer votre sécurité le jour de l'intervention.
Le choix du mode d'anesthésie est déterminé en fonction :
- de l'acte prévu,
- de vos souhaits et de vos craintes,
- de votre état de santé,
- des résultats d'examens complémentaires éventuellement réalisés.
Au cours de la consultation, vous pouvez aborder toutes les questions que vous jugez utiles à votre information. N'oubliez pas d'apporter vos ordonnances en cas de traitement en cours.
La visite pré-anesthésique
La visite pré-anesthésique a lieu quelques heures avant ou la veille de votre opération. Elle permet au médecin anesthésiste de valider les éléments de votre dossier. Pour des raisons de répartition des tâches au sein de l'équipe d'anesthésie-réanimation, le praticien rencontré en consultation peut ne pas être le médecin anesthésiste qui pratiquera l'acte d'anesthésie. Le choix final du type d'anesthésie reste la décision du médecin qui effectue l'acte anesthésique et engage sa responsabilité.
Les deux types d'anesthésie
L'anesthésie générale
Elle produit un état comparable au sommeil. L’anesthésie est réalisée par injection intraveineuse de médicaments et/ou la respiration de vapeurs anesthésiques. Elle entraine la perte de conscience du patient.
L'anesthésie locorégionale
Elle permet de n'endormir que la partie du corps sur laquelle se déroulera l'opération ou l'examen. L’anesthésie est réalisée par injection de produit anesthésique local à proximité des nerfs de la région opérée ou examinée. Lors d'une rachianesthésie, le produit anesthésique est injecté à proximité des nerfs qui sortent de la moelle épinière afin d'anesthésier la partie inférieure du corps. Le patient reste conscient.
Les risques et inconvénients de l’anesthésie
Le médecin anesthésiste vous informe sur les inconvénients possibles d'une anesthésie. Ces derniers n'apparaissent pas nécessairement et disparaissent en quelques heures ou quelques jours.
Des complications imprévisibles sont toujours possibles, même si des millions d'anesthésies de chaque type sont réalisées chaque année. Parmi ces complications peuvent survenir :
- une allergie grave, un arrêt cardiaque, ou une asphyxie dans une anesthésie générale ;
- des convulsions, un arrêt cardiaque, une paralysie ou une perte plus étendue des sensations dans une anesthésie locorégionale.
Les conditions actuelles de surveillance de l'anesthésie permettent de détecter rapidement ces complications et donc, de les traiter précocement. Le médecin anesthésiste reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.