PORTRAIT METIER : AUXILIAIRE PUERICULTRICE

le 09/08/2019

Quel est le rôle de l’ auxiliaire de puériculture?

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différents milieux :

En structure d’accueil, elle est responsable en général d’un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 2 mois à 3 ans. L’auxiliaire accompagne l’enfant dans les activités de la vie quotidienne en collaboration avec les parents (repas, sieste, change, devenir autonome). Elle organise des activités d’éveil et de loisirs tout en veillant à leur sécurité. 

En PMI, elle travaille en collaboration avec l’infirmière puéricultrice et le pédiatre, pour la réalisation des soins des enfants : pesée, mesures….. L’auxiliaire conseille les parents pour l’alimentation. 

En milieu hospitalier, l’auxiliaire encadre les parents tout au long du séjour, dans les premiers moments de la vie du bébé et veille à l’état de santé des enfants hospitalisés. Elle accompagne les parents au niveau de l’alimentation, que ce soit au biberon ou allaitement maternel ainsi que dans la réalisation des soins quotidiens (bain, soin de cordon, change, soin du visage…). L’auxiliaire travaille en relation directe avec le médecin pédiatre. Elle occupe une place importante en salle de naissance. En partenariat avec la sage-femme, elle accueille le nouveau-né, lui prodigue les premiers soins. Elle assure la gestion du matériel, l’entretien des salles de naissance.

Quel aspect de votre profession aimez- vous particulièrement ?

Quelles sont les difficultés de votre métier ?

Gérer le stress, être patient en cas de crise d’angoisse des parents . Etre capable de sourire malgré ses problèmes personnels ou lors de situations compliquées dans le travail.