Actualités

PORTRAIT DU MOIS

le 15/07/2019

Diplômée il y a  8 ans , j’exerce depuis lors mon métier de sage -femme à l’hôpital privé de Parly II, tant en salle des naissances, qu’en suite de couches.

Parly II  propose une maternité à taille humaine, où l’accompagnement individuel  de chaque couple est au cœur de nos préoccupations et de notre prise en charge.

Pour ma part le métier de sage- femme a toujours été une évidence, j’étais attirée depuis mon enfance par le milieu médical, et par la technicité qui le caractérise. Mais par- dessus tout cette profession me permet de participer activement à ce moment unique qu’est la naissance.

 

Quel est le rôle de la sage-femme ?

Le métier de sage-femme est une profession médicale, avec toutes les responsabilités et l’autonomie qui en découlent, par exemple le fait de pouvoir prescrire .

La sage-femme intervient tout au long de la grossesse, pour les consultations prénatales et la surveillance, la préparation à la naissance, le suivi du travail, l’accouchement et les soins postnataux.

A domicile elle continue ce suivi en accompagnant le couple mère-enfant, l’allaitement et la rééducation du périnée.

Aujourd’hui la profession permet également d’élargir son domaine de compétence au travers de formations universitaires diplômantes  en échographie, tabacologie, suivi gynécologique et contraception etc….

J’ai d’ailleurs obtenu moi-même un diplôme universitaire en suivi de grossesses pathologiques dans le but de perfectionner mes connaissances.

 

Quel aspect de votre profession aimez- vous particulièrement ?

J’apprécie particulièrement la rencontre avec les couples et l’accompagnement jusqu’à la naissance.

C’est important pour qu’en salle de naissance, le moment venu, s’instaure un climat de confiance, construit tout au long de la grossesse en tissant des liens, permettant de vivre avec eux ce moment privilégié unique qu’est la naissance de leur enfant dans les meilleures conditions.

L’imprévu de chaque garde de 12 heures, est aussi notre moteur, notre adrénaline, car nous ne savons jamais à l’avance comment se dérouleront ces gardes de jour ou de nuit, remplies de bons ou difficiles moments.

 

Quelles sont les difficultés de votre métier ?

La gestion du stress et de la douleur de la parturiente demandent  beaucoup d’énergie et de patience.

Nous devons toujours faire en sorte d’être à notre maximum tout au long de nos gardes, malgré l’enchainement des accouchements, des consultations d’urgence et des réanimations néonatales.