PORTRAIT DU MOIS

le 09/08/2019

Dans le cadre de ses fonctions, le manipulateur en Médecine Nucléaire prend en charge les patients pour la réalisation de l’examen de scintigraphie. Il est en charge de la préparation du malade à l’acquisition des images.

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est avant tout un soignant. C’est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale et responsabilité du médecin Scintigraphiste.

Il n’existe pas, en France, d’exercice libéral de cette profession. Les manipulateurs d’électroradiologie exercent en tant que salariés au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et de centres ou cabinets d’imagerie privés.

Il s’agit d’un métier  de soins et de technicité.

Le manipulateur est responsable :

• Du contrôle qualité de tous les instruments du service
  • De la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques en respectant les règles d’asepsie et de radio-protection
  • De la mise en place des perfusions et de la réalisation des injections
  • Il participe  à la réalisation des épreuves d’effort quand il s’agit de scintigraphies cardiaques
  • S’assure du bien-être et de la sécurité du patient pendant toute la durée de son examen
  • Surveille les réactions, la tolérance de la personne lors de la réalisation de l'examen radiologique  et intervient selon nécessité
  • Installe le patient et paramètre la gamma-caméra pour  réaliser  les images de scintigraphie de tout type
  • Vérifie la qualité des images  qui vont être interprétées par le Médecin Scintigraphiste
  • S’assure de la bonne compréhension par le patient des consignes de radio-protection à suivre après la fin de l’examen.

Le double aspect soignant / médico-technique nécessite :

• De réelles qualités humaines et relationnelles
  • Un sens aigu des responsabilités
  • Des facultés d’adaptation
  • Un esprit scientifique
  • Une grande rigueur méthodologique

Ce qui me plait le plus dans ce métier :

• Les évolutions techniques fréquentes , matérielles et numériques
  • Le coté soin du métier : injections et/ ou perfusions pour tous les patients