Nouvelle technologie au laboratoire d’Assistance Médicale à la Procréation: le RI WITNESS, système d’identito-vigilance informatisé

le 23/09/2019

Soucieux de l’amélioration de la prise en charge de ses patients, le laboratoire AMP de l’hôpital privé de Parly 2 a choisi d’investir dans un système d’identito-vigilance informatisé afin de garantir une traçabilité parfaite de l’identité des couples et des échantillons à toutes les étapes de l’AMP. Il s’agit du système RI Witness qui fonctionne via la technologie RFID (radiofréquence identification).

Les principaux avantages de ce système sont de pouvoir suivre les échantillons (gamètes et embryons) durant tout le processus de FIV en vérifiant et traçant leur identité à chaque étape (sécurisation du processus humain par une signature électronique). Il ne modifie pas les instructions de travail mais vient s’ajouter aux nombreuses procédures de vérification déjà en place. La mise en place de ce système fait partie de notre démarche qualité (accréditation iso 15189 et certification iso9001).

L’équipe des biologistes est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.